Brigitte Macron : ce bonus de 48 000 euros par an méconnu
Depuis longtemps, le statut de « Première dame » fait fantasmer. Mais contrairement à ce que certains pensent, Brigitte Macron ne touche pas de salaire pendant qu’elle loge à l’Elysée. Néanmoins, l’épouse d’Emmanuel Macron est riche d’un patrimoine immobilier, qui se veut très rentable chaque année. Explications.
Brigitte Macron n’est pas vraiment une retraitée comme les autres. Si elle reçoit bien évidemment sa retraite de professeure, l’épouse d’Emmanuel Macron peut aussi compter sur d’autres revenus mensuels, grâce à un patrimoine immobilier plutôt rentable. En effet, comme le rapportait Capital début 2018, la Première dame, qui ne touche pas de salaire pour ce statut, profite d’un certain confort financier, grâce notamment à la mise à la location de deux locaux commerciaux. Dans une enquête visant à révéler « les petits secrets de Brigitte Macron », nos confrères se sont intéressés à sa déclaration de patrimoine. Ils ont découvert, qu’en plus de sa pension de retraite, la principale intéressée bénéficiait de rentrées d’argent annexes.
Au Touquet, où elle a vécu et où elle s’est mariée deux fois, Brigitte Macron a hérité d’une villa de son père, estimée à 1,4 million d’euros. Mais ce n’est pas tout… Au-delà d’être une accueillante demeure familiale, ladite propriété dispose d’un avantage de taille. Elle permet en effet à l’épouse d’Emmanuel Macron de jouir de rentes particulièrement intéressantes, grâce à la location de deux locaux commerciaux, situé aux pied de la villa Monéjan : une agence immobilière et une boutique de prêt-à-porter. Ces loyers lui rapporteraient précisément 48 200 euros par an, soit plus de 4 000 euros par mois, affirmait Capital à l’époque de son enquête. Avant même d’accéder à l’Elysée et de profiter de bon nombre d’avantages en raison de son statut, la Première dame disposait ainsi déjà d’un patrimoine immobilier conséquent.
Le fisc intéressé par la villa touquettoise de Brigitte Macron
Ce sanctuaire familial, dans lequel ils ont l’habitude de se rendre durant les vacances, a d’ailleurs causé du tort au couple Macron. Pour rappel, en 2016, Emmanuel Macron avait été ciblé par Le Canard enchaîné et Mediapart au sujet de sa situation fiscale. Le patrimoine déclaré par l’ancien ministre de l’Economie, notamment la propriété que son épouse possède au Touquet, n’aurait pas été évalué à sa juste valeur. Estimée à 1,2 million d’euros par Brigitte et Emmanuel Macron, elle a finalement été réévaluée à 1,43 million d’euros par le fisc, ce qui a valu aux Macron d’être assujettis à l’ISF en 2013 et en 2014. Comme le notait Le Point à l’époque, il n’est pas rare que ce type de contentieux se produise, qui plus est « quand le patrimoine est au bord de franchir le seuil de l’ISF (1,3 million d’euros en dehors de la résidence principale). »
A ses loyers mensuels, s’ajoute sa retraite de professeure
A cette coquette somme de 48 200 euros par an, Brigitte Macron peut ajouter sa retraite de professeure, qui tombe chaque mois. En février 2017, année durant laquelle Emmanuel Macron a été élu président de la République, son épouse avait touché 17 200 euros de retraite, pour la période de janvier à août 2016, précisait L’Obs. A cela s’ajoute les revenus présidentiels du chef de l’Etat. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Emmanuel Macron n’est pas le mieux payé au palais de l’Elysée.
S’il touche tout de même 13.884 euros net par mois, c’est moins que son conseiller le mieux payé. Comme le précisait Challenges dans un article daté de 2018, les collaborateurs du président peuvent gagner « entre 6000 et 15 000 euros net par mois« . Le conseiller le mieux rémunéré du palais présidentiel perçoit donc environ 1 100 euros de plus que le « patron » des lieux. Si jamais le scénario venait à changer en 2022, Brigitte Macron pourra toujours compter sur ce patrimoine immobilier, qui lui laisse le temps de voir venir…