Mireille Dumas : à 70 ans, que devient la célèbre confidente des stars ?
Mireille Dumas a bercé les français à la télévision grâce à ses émissions cultes. Mais à 70 ans, que devient la célèbre confidente des stars ?
Mireille Dumas est une journaliste, productrice et réalisatrice française née le 10 septembre 1953 à Chartres, France. Elle est connue pour ses émissions de télévision centrées sur des thèmes de société et de témoignages personnels, qui ont marqué le paysage audiovisuel français. Mireille Dumas a commencé sa carrière dans le journalisme à la fin des années 1970. Elle s’est ensuite fait remarquer par ses reportages et documentaires pour des chaînes de télévision françaises.
Mais son visage est entré dans le quotidien des Français grâce à son émission « Bas les masques », diffusée sur France 2 de 1992 à 1996. Elle invitait des célébrités et des anonymes à se confier sur des sujets intimes, brisant souvent bien des tabous. Son style d’interview, à la fois empathique et direct, lui a valu une grande popularité. Puis en 2000, la journaliste a lancé « Vie privée, vie publique », une émission qui explorait les vies privées et professionnelles de personnalités publiques. L’émission s’est arrêtée 2011.
Mirelle Dumas est aujourd’hui derrière la caméra
Mais qu’est-elle devenue aujourd’hui ? Après l’arrêt de « Vie privée, vie publique » en 2011, Mireille Dumas n’a pas pour autant quitté le petit écran. Elle a continué à produire des documentaires pour France Télévisions. En 2015, elle a réalisé « Les années Bonheur », un documentaire qui retraçait les grands moments de la télévision française des années 1970 et 1980, revisitant cette époque à travers des archives et des interviews de personnalités de l’époque.
Par ailleurs, Mireille Dumas a élargi son champ d’action en se consacrant à la production de documentaires sur des thématiques sociétales et historiques. En 2020, elle a réalisé « des ordures et des hommes », diffusé sur France 2 et LCP-Assemblée Nationale, dans lequel elle montrait le quotidien des éboueurs en France.
Elle a aussi produit des documentaires sur la guerre d’Algérie, la vie des femmes au XXe siècle, et des portraits de personnalités comme Jean-Paul Belmondo ou Juliette Gréco. En 2021, l’ex-confidence des stars a produit et réalisé les portraits « Les 1001 mille et une vies de Line Renaud », « Serge Lama : la vie à la folie » ou encore, « Françoise Hardy, une icône »,malheureusement décédée. Ainsi qu’un documentaire pour France 3 baptisé « Les années télé de Mireille Dumas », à l’occasion de ses 40 ans de carrière. Et en 2023, elle a réalisé « Brigitte Bardot, l’insoumise », pour Canal+.
Femme engagée, elle est membre du Comité de parrainage de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Un droit que défend corps et âme Line Renaud. Depuis 2023, Mireille Dumas est également la marraine de l’association médocienne « Agir Contre les Violences Faites aux Femmes ».
Elle réalise des documentaires sur des personnalités
Discrète sur sa vie privée, Mireille Dumas est mariée à Dominique Colonna, un réalisateur de télévision. Son époux a travaillé avec Michel Drucker sur la plupart des émissions « Champs-Élysées ». Il a également collaboré avec Thierry Ardisson. Et il a aussi réalisé des numéros de « Vie privée, vie publique », animée par son épouse. Le couple s’est rencontré en 1974 et s’est marié en 1983. « Une alchimie entre nous a rendu les choses possibles, sans nous étouffer. Si nous avions tout fait ensemble, je pense que nous nous serions séparés. En fait, Dominique et moi avons inventé notre couple et l’avons décliné sous différentes formes », confiait-il dans Gala.
Le couple n’a jamais eu d’enfants ensemble, comme Annie Cordy. « Je fais partie de ces femmes qui n’ont jamais eu le désir de porter un enfant. C’est quelque chose qui m’est étranger », avait-elle expliqué. Néanmoins, l’animatrice a élevé le fils de son mari, Antoine, décédé brutalement en 2015 à l’âge de 36 ans.