« Il était fou d’elle… » : qui est l’ancienne maitresse de Jacques Chirac, la journaliste Jacqueline Chabridon ?
En parallèle de son mariage avec Bernadette Chirac, Jacques Chirac a eu une belle idylle avec la journaliste Jacqueline Chabridon, dont il était fou.
Tout le monde sait que Jacques Chirac aimait plaire. Aux électeurs, bien évidemment, mais surtout aux femmes. Et pas seulement à Bernadette Chirac, à son grand dam. Jacques et Bernadette se sont rencontrés en 1951 et se sont mariés cinq ans plus tard.
Qui était Jacqueline Chabridon ?
Pourtant, tout au long de sa vie, Jacques Chirac aurait eu des amantes. Et l’une d’elles a été plus marquante que les autres. Son nom ? Jacqueline Chabridon. C’est en 1974 qu’ils se rencontrent. Lui était alors Premier ministre et elle était journaliste au Figaro, chargée de suivre l’élection présidentielle. Ils tombent rapidement amoureux.
Qui était Jacqueline Chabridon ? À l’époque, elle est mariée à un ministre socialiste, Charles Hernu (même s’ils étaient déjà séparés); elle est de gauche. Tout semble l’opposer à Jacques Chirac. Et pourtant. « C’est une femme de gauche et elle a été complètement conquise par Jacques Chirac. C’était réciproque. On raconte que leur première rencontre s’est passée en Corrèze, ils ont fait un concours de manger de tête de veau », se rappelle Jean Garrigues, universitaire et président du Comité d’histoire parlementaire et politique, qui a notamment écrit « Une histoire érotique de l’Élysée », dans Jour J, sur RTL. Selon le spécialiste, la jeune femme était alors l’opposée de Bernadette Chirac : « c’était quelqu’un de libéré, d’espiègle ».
Jacques Chirac était prêt à tout pour elle
Entre eux, tout semble très bien se passer. Ils s’offrent même rapidement un petit pied-à-terre à Paris, un deux-pièces, rue de Marignan. Jean Garrigues en dit plus sur leurs occupations et sur leur amour : « Il l’emmenait un peu partout, même au bord de la mer en se mettant une perruque pour qu’on ne le reconnaisse pas […] il était fou d’elle. C’était une idylle presque parfaite« . Tout était si parfait entre eux que celui qui deviendra président de la République songe à divorcer d’avec Bernadette Chirac. Il adorait lui offrir des cadeaux. Des exemples ? Des volumes de La Pléiade ou des vêtements chez Cardin.
Mais leur histoire d’amour finira par tomber à l’eau. La cause ? C’est Jacques Chirac qui aurait stoppé leur idylle en avril 1976 à cause d’un article qu’allait publier Le Nouvel Obs. La rumeur de l’infidélité de Jacques Chirac allait être révélée, ainsi que l’achat de cette garçonnière dans le 8e arrondissement de la capitale française. Une grande décision a été prise : « Là, l’entourage de Chirac a pris peur, notamment Marie-France Garaud, qui était un peu la gardienne du temple. Elle l’a enguirlandé et ils ont tout fait, avec Charles Pasqua, pour qu’il se sépare de Jacqueline Chabridon et Jacques Chirac a finalement accepté le devoir, plus que l’amour. Il l’a sacrifiée à sa carrière ». La suite ? Cette séparation brutale a été mal vécue par la principale intéressée, qui aurait même fait une tentative de suicide dans la foulée, face à ces événement qui auraient été « hypers violents » pour elle. De son côté, Charles Pasqua, proche de Chirac, a été « chargé de ratisser toutes les lettres des deux tourtereaux », pour que plus rien ne fuite.
Après sa carrière de journaliste qui a pu la mener à RMC où elle a fini rédactrice en chef, Jacqueline Chabridon a travaillé dans la communication au Crédit Lyonnais, à la RATP et à Air France. Elle a même été élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur en 2009. Jacques Chirac aurait eu d’autres maîtresses connues : la journaliste Elisabeth Friedrich et l’actrice Claudia Cardinale. L’histoire dit que le président était dans le lit de cette dernière le soir de la mort de Lady Diana à Paris…