Brigitte Macron agacée que l’on passe par elle pour parler au président… Une ministre en a fait les frais !
Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale le 9 juin dernier à la suite des résultats des élections européennes et a convoqué des élections législatives anticipées après la défaite de son parti. La dissolution a été officialisée par un décret publié le jour-même et les élections législatives anticipées se sont tenues les 30 juin et 7 juillet dernier. Suite à tout ce remous, Brigitte Macron, la première dame, s’est faite « discrète » comme le soulignent nos confrères de Paris Match. On y apprend notamment que l’épouse d’Emmanuel Macron a préféré se « recentrer » sur ses activités, après avoir été, notamment, blessée par certains proches…
Concernant les résultats des récentes élections législatives où le parti du président de la République est arrivé deuxième en nombre de sièges à l’Assemblée nationale, un ami du couple a confié à nos confrères que certains membres de leur entourage avaient déjà décidé de s’éloigner d’eux. « Ils tombent des nues qu’autant de personnes – pour protéger leur destin – se détournent déjà d’eux », a indiqué cette source. La première dame semble inquiète et a regretté que la loyauté de certains ne soit que de la poudre de perlimpinpin : « Les fidèles ne sont pas légion, répète ainsi la première dame à ses interlocuteurs réguliers. Ils se comptent même sur les doigts de la main ! », a rapporté Paris Match. Et ce n’est pas tout ! Brigitte Macron n’en peut plus que certaines personnalités passent par elle pour qu’elle transmette des requêtes à son époux. Toujours selon nos confrères, elle aurait récemment lancé à une ministre qui l’a sollicitée afin qu’elle l’appuie auprès d’Emmanuel Macron : « Arrêtez de passer par moi et allez le voir directement !« .
Un visiteur du soir du chef de l’Etat a, cela dit, reconnu qu’« elle facilite souvent les choses ». Nos confrères de Paris Match ont d’ailleurs rappelé une scène « digne du théâtre de boulevard » survenue en octobre dernier à Hambourg lorsque « plusieurs ministres faisaient presque la queue pour s’entretenir avec la première dame et déguster en sa compagnie un ‘Fischbrötchen’ – sandwich au poisson populaire du nord de l’Allemagne ». « Cela devient une torture pour elle. D’autant plus que ce second quinquennat, elle n’en voulait pas », a avoué l’un des anciens conseillers du président de la République. La première dame n’en peut également plus du « Brigitte bashing » dont elle est victime, « en particulier sur les réseaux sociaux ».
Deux femmes ont d’ailleurs été récemment jugées devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, après avoir participé à la diffusion d’informations mensongères concernant Brigitte Macron. « Elle préfère aujourd’hui prendre un peu de distance. Elle se concentre sur ses activités de première dame », a souligné l’un de ses amis. Avec l’arrivée prochaine des Jeux olympiques de Paris, elle s’attelle à préparer l’arrivée des délégations étrangères : « La semaine dernière, elle a eu la reine Camilla au téléphone à deux reprises afin de discuter de leurs projets communs. La première dame a enregistré un podcast avant les cérémonies du Débarquement en Normandie début juin pour l’une des associations de la souveraine : le Queen’s Reading Room, promouvant les bienfaits de la lecture », ont rapporté nos confrères. La First lady française a donc beaucoup de pain sur la planche et préfère prendre ses distances pour le moment afin de mener à bien ses missions.