Lire la suite
Brian Joubert : le patineur au coeur d’une enquête pour des “faits de violences”

Brian Joubert : le patineur au coeur d’une enquête pour des “faits de violences”

Publicité
Publicité

Brian Joubert est au coeur de plusieurs enquêtes, administratives et judiciaires. La Fédération française des Sports de Glace a été saisie pour des soupçons de violences, physiques et verbales, sur des enfants, alors que l’ex-champion est désormais entraîneur à Poitiers.

Le patinage français est pris dans une nouvelle tempête. Quatre ans après les accusations de Sarah Abitbol contre son entraîneur, une autre affaire judiciaire contre un ancien grand nom ce sport sur glace émerge. Elle concerne Brian Joubert, ex-sportif professionnel de 38 ans, champion du monde en 2007 et triple champion d’Europe. Désormais coach dans son club de Poitiers, il fait l’objet d’une enquête disciplinaire diligentée par la Fédération française des Sports de Glace. Selon les informations de L’Obs, les faits reprochés sont « des cris de colère », du dénigrement, des insultes ainsi que des « gestes violents ».

Les victimes sont essentiellement des enfants. Les parents ont décidé de porter ces faits notamment la cellule mise en place par le ministère des Sports pour signaler des violences. « Plusieurs enquêtes sont en cours, administratives et judiciaires »a annoncé Gwenaëlle Noury, présidente de la Fédération française des sports de glace depuis juin dernier, à L’Obs. Selon nos confrères, une enquête administrative a effectivement été ouverte à Poitiers par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), à la demande du préfet.

Publicité

Brian Joubert s’est exprimé sur l’enquête en cours

Face à ces « faits de violences », dont Brian Joubert demeure innocent actuellement, il s’est défendu dans les colonnes de L’ObsIl a indiqué n’avoir « jamais eu de gestes ». « Je ne dis pas que je suis parfait, mais je fais de mon mieux, je me donne à 200 {5812f58b82668c40eb5195e3677ec811fb173107f98eccbc70975d550825405d} pour mes gaminsAlors, oui, je peux m’énerver quand je vois les gamins inactifs sur glace parce qu’ils se sont couchés à 3 heures du matin par exemple », a ajouté l’ex-champion devenu entraîneur, reconnaissant que « c’est compliqué de savoir quand on dépasse les limites aujourd’hui ».

Voir aussi
Publicité
Publicité

Brian Joubert est depuis 2017 entraîneur au sein du Brian Joubert Poitiers Glace. Après un passage dans plusieurs émissions de télévision, dont Danse avec les stars, l’ex-champion français s’est lancé en tant qu’entraîneur, avec le soutien de l’ex-président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet. Ce dernier est menacé d’une enquête judiciaire sur sa gestion de la fédération et a dû quitter son poste dans la foulée des révélations de Sarah Abitbol. Les deux hommes sont « très proches » selon Brian Joubert dans L’Obs, qui a également confirmé avoir assisté aux obsèques de Gilles Beyer, l’agresseur présumé de Sarah Abitbol.

Publicité