Bernadette Chirac “très handicapée et amaigrie” à 90 ans : des nouvelles de son état de santé
Le film Bernadette, qui rend hommage à l’épouse de feu Jacques Chirac, sort en salles ce mercredi 4 octobre. À cette occasion, Le Figaro s’est intéressé à ce que devient l’ancienne Première dame, aujourd’hui âgée de 90 ans. Plusieurs sources ont fait des confidences peu rassurantes sur son état de santé.
J-1 avant la sortie en salles de Bernadette, dernier film de Léa Domenach, qui retrace l’arrivée de Bernadette Chirac, campée par Catherine Deneuve, à l’Élysée après l’élection de son mari. Le long-métrage, à sa manière, rend hommage à l’ancienne Première dame, qui, malgré son image froide au départ et les humiliations infligées par les tromperies de Jacques Chirac, parvient à se faire une place dans le cœur des Français. C’est en tout cas l’analyse qu’a établie Le Figaro dans un article sorti ce lundi 2 octobre. Nos confrères sont revenus sur les douze années que la mère de famille a passées dans la lumière, en contraste avec la dernière décennie, durant laquelle elle « s’est effacée peu à peu du paysage médiatique, apparaissant de plus en plus rarement ». Âgée de 90 ans aujourd’hui, il semblerait que la santé physique de l’ancienne conseillère générale de Corrèze soit préoccupante.
Une source proche de la famille Chirac a confié au quotidien que Bernadette Chirac serait aujourd’hui « très handicapée et amaigrie ». Ce qui expliquerait pourquoi la mère de Claude Chirac ne reçoit quasiment plus personne chez elle, restant malgré tout « attachée à son apparence » : « Sa fille ne veut pas qu’on la voie amoindrie, diminuée. Elle a été outrée par la photo de sa mère parue dans Paris Match« , a expliqué un ami des deux femmes, ajoutant que Claude s’occupe de sa mère « avec un dévouement exceptionnel, comme elle le fit pour son père ».
Si le corps souffre des conséquences de l’âge, la tête en revanche, se porte on ne peut mieux : « Je peux vous assurer que, contrairement à ce que disent certains, Bernadette Chirac a toute sa tête, de la mémoire et a gardé son sens de l’humour, mais aussi ses réflexions parfois un peu acides. Elle a, par exemple, regardé avec beaucoup d’attention le voyage en France du roi Charles III et de Camilla. Et elle a même glissé : « Trouvez-vous normal que Brigitte Macron n’ait pas fait la révérence au roi et qu’elle ne porte pas de chapeau ? » », a détaillé cet ami. Le 18 mai dernier, l’épouse de Jacques Chirac fêtait même son anniversaire chez Françoise Dumas, restée proche d’elle : « Elle est en possession de tous ses moyens, mais elle n’est pas en forme physiquement », a résumé la femme politique réputée pour ses dîners mondains.
« C’est une dame âgée maintenant »
Les années 2010 n’ont pas épargné Bernadette Chirac. En 2016, elle perd sa fille aînée Laurence, après avoir souffert d’anorexie pendant des années. Puis trois ans plus tard, son mari meurt à l’âge de 86 ans d’une insuffisance rénale. Des disparitions qui la meurtrissent, la poussant à se retrancher chez elle. Interrogé sur la santé de l’ex Première dame, le 23 mars dernier sur les ondes de Sud Radio, le journaliste et homme politique Patrick de Carolis, son ami de longue date, était resté très évasif, préférant esquiver la question : « J’ai de ses nouvelles, mais… voilà… C’est une personne qui est en retrait de la société et je resterai pudique là-dessus », avait-il simplement répondu. En mai 2021, dans l’émission L’instant de luxe, son ami Henry-Jean Servat, en avait dit un peu plus : « Elle ne va pas génialement bien, parce que c’est une dame âgée maintenant ». Et d’ajouter : « Mais je ne vais pas mentir… et j’ai madame Chirac au téléphone fréquemment. Elle est fatiguée, elle ne peut plus apparaître. »