Photos interdites-la Corée du Nord prise par une caméra cachée
Ces images ont été prises par le photographe Eric Lafforgue lors de sa Dernière visite dans un pays fermé. Et ce dernier n’est pas dans le sens du plus récent, mais dans le sens où maintenant l’entrée dans ce pays lui est fermée pour toujours. Il a pris ces photos lors de visites guidées avec des guides approuvés par l’état qui lui ont demandé de supprimer toutes les photos. Mais Éric Lafforguier a réussi à les conserver et à les mettre plus tard à la disposition du public.
Le photographe Eric Lafforg a visité la Corée du Nord six fois. Sur les cartes mémoire, il a réussi à sortir du pays ces photos qui n’auraient pas dû être imprimées. Lors de la prise de vue, Lafforg a cherché à montrer que les habitants de la Corée du Nord étaient avant tout des personnes malheureuses, et non les robots sans âme qu’ils semblaient sur les photos de parade.
1. «Les autorités détestent quand les gens prennent des photos similaires. Même quand je leur ai expliqué que la pauvreté existe partout, ils m’ont quand même interdit de prendre ces photos.
2. L’armée Nord-coréenne est considérée comme l’une des plus grandes au monde, mais en réalité, les soldats sont plus susceptibles de prendre le travail d’ébauche que les armes.
3. «Dans les moments difficiles (et ils sont ici constamment), les enfants peuvent être vus travaillant dans les champs », explique Lafforgue. – Je me suis vu interdire l’entrée après un voyage en septembre 2012, lorsque j’ai Posté quelques photos en ligne. Les Nord-coréens les ont vus et ont demandé à être retirés, les jugeant offensants. J’ai refusé parce que je pensais qu’il était injuste de ne pas montrer la réalité de leur pays.» Selon le photographe, les habitants sont durement touchés en dehors de Pyongyang et des grandes villes. «La vie est cruelle dans de nombreux endroits de la Corée du Nord, loin des normes occidentales», raconte le photographe. Dans un petit village de pêcheurs, il a été reçu comme invité d’honneur. On n’a jamais vu de téléphone portable dans cette colonie. Ses habitants sont occupés toute la journée à pêcher et à cultiver des algues. «Même avec une vie aussi dure, ils m’ont dit, les larmes aux yeux, qu’ils honoraient leurs dirigeants respectés… même s’ils manquaient parfois de nourriture.»
4. Le gouvernement Nord-coréen interdit de photographier toute personne souffrant de malnutrition comme cet homme…
5. … ou ce garçon.
6. « Il est interdit de photographier des personnes mal habillées. De l’avis de mon guide, cet homme n’était pas assez habillé pour que je puisse le photographier.
7. «J’ai vu ces enfants ramasser du maïs dans la rue près de Begaebong», explique Lafforgue.
8. Une femme se tient au centre d’une foule de soldats. Les autorités ne permettent pas de prendre des photos de l’armée.
9. La Corée du Nord n’aime pas montrer son armée. «C’est comme ça que vous pouvez voir là-bas tout le temps, mais vous ne pouvez pas le photographier.»
10. «Prendre des photos dans la zone démilitarisée (entre la Corée du Nord et la Corée du Sud) est facile, mais si vous vous approchez trop des soldats, ils vous arrêteront.»
11. Photographier des soldats en vacances en Corée du Nord est également interdit.
12. «Lors d’une visite au delphinarium de Pyongyang, vous pouvez photographier des animaux, mais pas des militaires, qui représentent 99{5812f58b82668c40eb5195e3677ec811fb173107f98eccbc70975d550825405d} du public.»
13. Les autorités Nord-coréennes détestent les images sur lesquelles leurs soldats se reposent. «Cette photo a certainement contribué au fait que j’ai été expulsé du pays», a déclaré Lafforg.
14. Un homme se lave dans une rivière près de Pyongyang. «Dans les zones rurales, cela se produit assez souvent.»
15. «Cet homme a utilisé un vieux pneu au lieu d’un bateau. Dans les zones rurales, les gens pêchent souvent dans les lacs — c’est un bon moyen d’obtenir de la nourriture fraîche là où elle est très rare.