On le connaissait pour ses rôles cultes dans Barry Lyndon et Love Story, mais aussi pour son histoire d’amour tumultueuse avec Farrah Fawcett. Star d’Hollywood dans les années 1970, Ryan O’Neal décédait le 8 décembre dernier, alors âgé de 82 ans. Il laissait derrière lui plusieurs fils, dont Patrick O’Neal, qui rédigeait après sa disparition un message virulent contre la chaîne américaine CBS, et sa fille unique l’actrice Tatum O’Neal. Et si les causes de son décès restaient encore inconnues pour le grand public, deux semaines après sa disparition, le tabloïd américain The Blast a précisé ce qui a causé sa mort, comme le rapporte Paris Match, en se procurant une copie du certificat de décès de l’acteur.
Un document qui révèle que l’interprète d’Oliver Barrett IV avait été hospitalisé au centre de santé Providence Saint John à Santa Monica pour sa cardiomyopathie, une maladie qui réduit les capacités du cœur à pomper le sang vers le reste du corps, et dont il souffrait depuis des années. Il est donc décédé à la suite d’une insuffisance cardiaque congestive, aucune autre cause de décès n’ayant été constatée. BFMTV rappelle, en outre, que la cardiomyopathie est souvent liée à la dépendance à l’alcool et aux drogues, et que la star souffrait d’un problème d’addiction dont il ne s’était jamais caché, notamment à la méthamphétamine. En 2009, il avait été condamné à une cure de désintoxication. L’acteur avait également reçu les diagnostics d’une leucémie chronique et d’un cancer de la prostate vers la fin de sa vie.
Son histoire d’amour folle avec Farrah Fawcett
Outre ses performances à l’écran, sa relation avec l’actrice Farrah Fawcett l’avait aussi porté au rang de star culte. Ensemble entre 1979 et 2009, les deux s’étaient aimés, séparés en 1997 et retrouvés en 2001, sans jamais se marier. Quelque temps avant la mort de l’actrice de Drôles de dames, Ryan O’Neal l’avait cependant demandée en mariage, mais le prêtre qui devait officier leur union n’était pas arrivé à temps.