Lire la suite
Les cavités les plus larges et les plus profondes de la Terre

Les cavités les plus larges et les plus profondes de la Terre

Publicité
Publicité

Alors que certains croient encore que la Terre est plate, la plupart d’entre nous ont vu la lumière et savent maintenant qu’elle ressemble plutôt à un ballon. Mais même à l’époque, ils ne pouvaient pas vraiment croire à cette histoire de la Terre plate, étant donné le nombre de montagnes et le nombre de gouffres qu’il y a sur notre planète. Nous connaissons par cœur les noms des plus hautes montagnes, mais nous plongeons rarement pour découvrir les creux les plus profonds que la Terre nous offre.

Grand Trou Bleu, Belize
Le « Grand Gouffre Bleu ». Jamais un meilleur nom. Il fait 124 mètres de profondeur et est devenu célèbre pour être l’un des meilleurs endroits de la planète pour plonger. C’est un domaine de recherche pour l’étude de la vie marine.

Publicité

Le Grand Trou de Kimberley
On dit qu’il fait 1097 mètres de profondeur (disons 1100, personne ne le remarquera). Ce gouffre est en fait une grande mine qui a été déterrée non pas par Mère Nature, mais par l’homme. On a tout fait. Et il a vraiment un nom sans imagination. Presque moche.

Le trou de gloire de Monticello, Californie
Regardez, c’est un trou profond, ça s’appelle le « glory hole” et ça aspire 1′ 340000 mètres carrés d’eau par seconde. Je n’ajoute rien d’autre.

Barkle Pit Pit à Butte, Montana
C’est le puits d’une mine de cuivre, maintenant rempli d’eau très acide. Raison qui explique cette couleur bizarre et cette apparence dérangeante. Il mesure plus d’un kilomètre et demi de large et 250 mètres de profondeur.

Publicité
Voir aussi
Publicité

Le puits ultra-profond de Kola, Russie
C’est vraiment profond, les gars! Le nom le dit aussi. Il mesure environ 6700 mètres et la seule raison pour laquelle il a été creusé était juste pour voir ce qui pouvait arriver en creusant un trou de 6700 mètres de profondeur.

Publicité

Chand Baori, dans l’État indien de Ra Ra
Ce merveilleux puits à gradins mesure environ 30 mètres de profondeur. Cela semble être un endroit très rassurant pour descendre les escaliers. Il figure sur cette liste car c’est l’un des puits les plus profonds jamais creusés en Inde par l’homme. Ou du moins je pense. Parce que je doute vraiment que l’eau ait pu créer un escalier aussi parfait.

La Porte de l’Enfer à Darvaza, Turkménistan
Il n’a que 20 mètres de profondeur, mais il est perpétuellement en feu. Cela ressemble vraiment à une sorte d’accès au Monde souterrain, ce qui signifie qu’il serait peut-être préférable d’être accompagné d’un prêtre ou d’un religieux. Pour la sécurité.

Publicité
Publicité