L’été où… Brigitte Macron et un célèbre chanteur ont passé leurs vacances ensemble
Dans leur livre Les Macron du Touquet-Élysée-plage, Renaud Dély et Marie Huret avaient dévoilé, en juin 2020, que la première dame Brigitte Macron avait passé ses vacances d’été en compagnie d’un célèbre chanteur et d’un sulfureux homme politique, lorsqu’elle était enfant. Mais qui sont-ils ?
Le couple Emmanuel et Brigitte Macron connaît bien le Touquet. Et pour cause : la première dame s’y rend tous les étés depuis son enfance. Des vacances que racontent les journalistes Renaud Dély et Marie Huret dans leur livre-enquête Les Macron du Touquet-Élysée-plage sorti en 2020 aux éditions du Seuil. Les deux auteurs ont notamment interviewé Jean-Luc Van Godsenthoven. Surnommé « L’indien », il est le gardien historique des cabines de plage du Touquet, où il passait déjà ses étés lorsqu’il était enfant. Et il se souvient des vacances d’enfance qu’il a passées avec celle qui s’appelait alors encore Brigitte Trogneux.
Chaque été, la petite Brigitte passait 15 jours minimum à La joie de vivre, le club pour enfants de la plage du Touquet. « C’était comme une famille« , résumait Jean-Luc Van Godsenthoven dans Les Macron du Touquet-Élysée-plage. « Il y avait Brigitte, qui avait deux ans de plus que moi ; le petit Michel Sardou, dont le père, Fernand, tournait le film Pas si folles les guêpes et le jeune Patrick Balkany, dont la mère jouait au casino« . Entre l’éducation nationale, la chanson et la politique, les petits Brigitte, Michel et Patrick auront donc choisi trois voies très différentes, après avoir passé leurs étés d’enfance ensemble.
Brigitte Macron : Que fait-elle pendant ses vacances ?
Aujourd’hui, Brigitte Macron se rend encore au Touquet avec son mari. Mais ce n’est pas là que le couple passe ses quelques jours de congés estivaux. Depuis son investiture en 2017, le président de la République et sa femme profitent chaque été du fort de Brégançon, et ce, durant trois semaines. Une tradition au grand dam de certains locaux et de certains touristes, gênés par l’important dispositif de sécurité de ce lieu de villégiature accueillant les chefs d’État, comme un rituel depuis 1968. Lorsqu’elle se rend en ces lieux, perchés à 35 mètres de haut au-dessus des eaux varoises, Brigitte Macron passe ses journées à manœuvrer le scooter sous-marin électrique qu’elle s’est offert.