Lire la suite
Emmanuel Macron prêt à annoncer sa démission ? Ce qu’il aurait vraiment en tête selon un proche

Emmanuel Macron prêt à annoncer sa démission ? Ce qu’il aurait vraiment en tête selon un proche

Publicité
Publicité

Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, une rumeur enfle : le président de la République pourrait présenter sa démission. Une stratégie qu’il aurait évoquée avec ses proches selon Europe 1.

Près de quarante ans après François Mitterrand, Emmanuel Macron va-t-il devoir lui aussi gouverner sous cohabitation ? C’est le scénario qui semble se profiler alors que le chef de l’Etat de 46 ans a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, ce dimanche 9 juin. Une décision intervenue seulement une heure après les résultats officiels des élections européennes de 2024, où la liste du Rassemblement National a atteint plus du double du score réalisé par Renaissance, le parti du président (31,37 {5812f58b82668c40eb5195e3677ec811fb173107f98eccbc70975d550825405d} des suffrages contre 14,6 {5812f58b82668c40eb5195e3677ec811fb173107f98eccbc70975d550825405d}). Un désaveu clair qui a poussé le mari de Brigitte Macron à prendre ses responsabilités.

« Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale« , a-t-il annoncé lors de sa prise de parole diffusée à la télévision. De nouvelles élections législatives seront donc organisées les 30 juin et 7 juillet prochains, ce qui laisse un peu plus de deux semaines aux partis pour choisir leurs candidats et faire campagne. Un pari risqué de la part d’Emmanuel Macron puisqu’en cas de victoire du Rassemblent National, Jordan Bardella s’installerait à Matignon.

Publicité

Emmanuel Macron pourrait-il vraiment démissionner ?

Cette décision, Emmanuel Macron l’a mûrement réfléchie et certains sont même persuadés qu’il aurait une autre idée derrière la tête. Une rumeur, qui se veut de plus en plus persistante, laisse entendre qu’il pourrait en effet démissionner en cas de victoire du Rassemblement National aux élections législatives. Interrompre son quinquennat par une démission pourrait donc être un fin choix stratégique et, selon les informations d’Europe 1, le frère de Laurent et Estelle aurait évoqué cette possibilité en coulisses.

Voir aussi
Publicité
Publicité

« La démission du Président n’est pas un tabou. Oui, il faut aujourd’hui envisager tous les scénariosconfie à Europe 1 l’un des proches du président de la République, avant d’ajouter : Il est prêt à sacrifier la fin de son quinquennat« . Néanmoins, il ne s’agirait pas de l’option privilégiée par Emmanuel Macron, dont la menace de démission a surtout pour but, a minima, de servir à dramatiser le scrutin à venir. C’est le pari pris par le fils de Françoise Noguès, qui espère par cette manœuvre un sursaut national. « L’unique clé pour retrouver une majorité, c’est le réveil des consciences« , glisse l’un des stratèges de la Macronie. Quelques heures après la parution de cette information, Europe 1 a toutefois apporté une précision : en ce mardi matin, l’Elysée dément en bloc toute intention de démission du chef de l’État.

 

Publicité
Publicité