Les 8 meilleurs films de Marilyn Monroe
Des films noirs, des comédies et, bien sûr, des comédies musicales.
- Tout sur Eve
ÉTATS-UNIS, 1950.
Drame.
Durée : 138 minutes.
IMDb : 8.2.
Margo est une star de Broadway dont la vie commence à se dégrader. Elle se rend compte qu’elle vieillit et qu’elle sera bientôt remplacée par une actrice plus jeune. Margo engage Eva, une travailleuse acharnée, comme assistante. Peu à peu, l’héroïne se rend compte que la jeune fille a ses propres plans égoïstes pour le travail.
Le second rôle de Marilyn Monroe, qui est rapidement devenu culte. On pourrait dire qu’ici l’actrice joue pratiquement son propre rôle – la même personne atteinte du syndrome de l’imposteur. All About Eve s’est également distingué en remportant six Oscars.
- la jungle d’asphalte
ÉTATS-UNIS, 1950.
Film noir, thriller.
Durée : 112 minutes.
IMDb : 7,8.
Un voleur nommé Doc, juste après sa sortie de prison, commence à préparer un nouveau vol à grande échelle. Il prend comme renfort les mêmes gangsters qui ont fait leurs preuves. Lorsque l’opération échoue, chacun commence à se battre pour sa propre vie.
Marilyn Monroe joue ici un petit rôle, auquel on n’accordait initialement aucune importance. Même après un certain temps, elle est devenue la principale raison pour laquelle on se souvient encore de ce film aujourd’hui. Cependant, le film est également bon en termes d’intrigue.
3 Don’t Bother to Knock
ÉTATS-UNIS, 1952.
Noir, thriller.
Durée : 76 minutes.
IMDb : 6.8.
Un liftier propose à sa nièce Nell un emploi à temps partiel : il lui suffit de garder l’enfant d’un client de l’hôtel. La jeune fille est d’accord, mais déclare immédiatement qu’elle n’a pas d’expérience professionnelle. Lorsque la petite fille s’endort, Nell décide de garder la chambre de ses parents.
You Don’t Have to Knock » révèle les talents d’actrice de Marilyn Monroe d’une manière différente – ici, elle doit jouer le rôle d’une fille souffrant de problèmes mentaux. Dans une certaine mesure, sa relation avec sa mère schizophrène l’a probablement aidée. Il s’agit d’un film noir américain classique.
- Niagara
ÉTATS-UNIS, 1953.
Noir, thriller.
Durée : 92 minutes.
IMDb : 7.0.
Polly et Ray sont de jeunes mariés qui sont venus se reposer aux chutes. Ils y rencontrent un autre couple, George et Rose. Cette dernière les informe immédiatement que son mari vient de sortir d’un hôpital psychiatrique. La relation entre ces deux personnes se réchauffe.
Marilyn Monroe a participé à ce film pour une somme très modique – elle était intéressée par le scénario et par l’opportunité de jouer l’un des rôles principaux. Après « Niagara », sa notoriété a commencé à croître et, quelques années plus tard, elle est devenue l’actrice la plus populaire des États-Unis.
- Gentlemen Prefer Blondes
ÉTATS-UNIS, 1953.
Comédie musicale, mélodrame.
Durée : 91 minutes.
IMDb : 7.1.
Les danseuses Lorelei et Dorothy partent en tournée à Paris, tout en essayant de trouver des prétendants. Lorelei rencontre Gus et pense qu’il pourrait être son mari. Cependant, le père du futur marié pense que la jeune blonde veut de l’argent et engage un détective pour en savoir plus sur elle.
Le rôle de Monroe dans cette comédie musicale est l’un des plus faciles de la carrière de l’actrice. Elle incarne une fille idiote qui ne sait que danser. Toutefois, les experts notent la scène dans laquelle Monroe a fait preuve d’une excellente chorégraphie, de sorte que l’actrice a tout de même montré son talent.
- La démangeaison de sept ans
ÉTATS-UNIS, 1955.
Mélodrame, comédie.
Durée : 105 minutes.
IMDb : 7.1.
Richard Sherman est un homme marié, éditeur de livres à temps partiel. Sa femme et son fils sont absents de la ville, laissant le héros seul. Un jour, un pot tombe sur son balcon et la raison en est une voisine blonde au décolleté profond. Richard l’invite à lui rendre visite et commence à perdre la tête petit à petit.
Dans The Itch of the Seventh Year, vous pouvez voir la scène très emblématique avec Marilyn Monroe dans une robe blanche. Le tournage du film n’a pas été facile pour l’actrice : elle était constamment confuse et oubliait le scénario, car elle souffrait de dépression. En même temps, elle incarne la légèreté et le bonheur à l’écran.
- Il n’y a que des filles dans le jazz
ÉTATS-UNIS, 1959.
Mélodrame, comédie.
Durée : 119 minutes.
IMDb : 8.2.
Les musiciens Joe et Jerry sont témoins d’un meurtre. Ils doivent se cacher et décident d’aller en Floride. Pour s’assurer que personne ne les reconnaisse, les héros se déguisent en femmes.
« Only Girls in Jazz est le premier film de Marilyn Monroe. L’actrice a reçu un Golden Globe pour ce rôle, la plus grande réussite de sa carrière. Le film est devenu culte dès sa sortie et ce statut n’a pas changé au fil des ans.
- Les Faux-Semblants
ÉTATS-UNIS, 1961.
Drame, mélodrame.
Durée : 125 minutes.
IMDb : 7.2.
Roslin fuit son mari et arrive dans la ville de Reno. Avec son amie, elle se rend dans un bar local où les filles rencontrent deux cow-boys. Le groupe décide de se rendre dans un ranch pour s’amuser. Avec les étrangers, Roslin essaie de comprendre ce qu’elle attend de la vie.
Le légendaire dramaturge Arthur Miller a écrit le scénario. Le rôle de Marilyn Monroe dans « The Misfits » a été le dernier de sa vie. Les critiques estiment que ce film est sa meilleure performance.