10 films qui ont déchiré le Festival de Cannes – 2023
Scorsese a gagné sans participation.
Le 27 mai, le jury du Festival de Cannes a annoncé le palmarès : le premier prix a été décerné au drame The Falling Trajectory. Dans le même temps, les critiques et le public ont surtout discuté du film qui ne s’est même pas qualifié pour les prix. Le film « Killing the Flower Moon » de Martin Scorsese a suscité un tollé. Découvrez qui a remporté les prix les plus prestigieux et quels sont les films qui valent la peine d’être attendus au box-office russe.
- le chemin de la descente
Anatomie d’une chute.
France, 2023.
Thriller, drame, crime.
Durée : 150 minutes.
Réalisé par Justine Trier.
Une écrivaine allemande est arrêtée après la mort de son mari. Elle prétend qu’elle n’a rien à voir avec sa mort. Au même moment, leur fils aveugle commence à douter de l’innocence de sa mère.
« La Palme d’or a été décernée à Justine Trieu – son film Temptation, sorti en 2019, avait été nommé pour la récompense suprême, mais c’est Parasites qui l’a emporté. Désormais, la cinéaste a gagné avec du procédural, un genre atypique pour Cannes. Cela dit, The Falling Trajectory ne se concentre pas sur une enquête sur un décès, mais explore l’histoire d’un mariage raté. En Russie, la première du film est prévue pour septembre 2023.
- La zone d’intérêt
La Zone d’intérêt
États-Unis, Royaume-Uni, Pologne, 2023.
Militaire, histoire, drame.
Durée : 105 minutes.
Réalisateur : Jonathan Glaser.
Rudolf et Hedwig Hoess travaillent au camp de concentration d’Auschwitz. Ils vivent très près des prisonniers, mais leur vie quotidienne est très différente – le couple élève ses cinq enfants et s’occupe de son propre jardin. Alors que les gens meurent à proximité, les Hoess profitent de la vie et font des projets pour l’avenir.
Le nouveau film de Jonath Glaser est attendu depuis longtemps – le précédent (Be in My Skin) est sorti en 2013. Ce film sur l’Holocauste, qui mêle idylle familiale et cruauté inhumaine, a été l’un des favoris du festival, si bien que l’attribution du Grand Prix n’a surpris personne. Aucune information sur la date de sa première en Russie, bien qu’il soit possible qu’il ne nous parvienne pas.
- feuilles mortes
Kuolleet lehdet
Finlande, 2023.
Drame, comédie.
Durée : 81 minutes.
Réalisateur : Aki Kaurismäki.
Ansu est renvoyé d’un supermarché pour un sandwich périmé et Holapp est renvoyé d’une usine parce qu’il est ivre. Les héros se rencontrent et commencent une vie commune. Leur manque d’argent et d’espoir en l’avenir les unit plus que leurs intérêts.
Kaurismäki est connu pour ses films sur les pauvres du prolétariat – Leaves Fallen est facile à suivre. Le réalisateur a remporté le prix du jury pour ce film. Le film sortira dans les salles de cinéma en septembre 2023, il pourrait être projeté en Russie.
- Le ragoût de Dodin Bouffan
La passion de Dodin Bouffant
France, 2023.
Drame, mélodrame, histoire.
Durée : 145 minutes
Réalisateur : Chan Anh Hung.
Le célèbre gourmet français Dodin et son chef personnel Yugeni vivent ensemble depuis 20 ans. Ils sont passionnés non seulement par la nourriture, mais aussi l’un pour l’autre. En même temps, la femme rejette les innombrables propositions de mariage de Dodin.
Chang Anh Hung a reçu le prix du meilleur réalisateur pour ce film. Les critiques estiment qu’il s’agit d’un film de plus, mais de très grande qualité, dans le genre « food-porn » (nom ludique donné aux drames dans lesquels la cuisine joue un rôle majeur). Le film « Le ragoût de Dodin Bouffan » est également salué pour son regard intéressant sur une « belle époque » – la période de l’histoire de France qui a précédé la Première Guerre mondiale. Aucune information n’a encore été donnée sur la distribution du film dans les salles de cinéma.
- Monstre
Kaibutsu
Japon, 2023.
Drame.
Durée : 126 minutes.
Réalisateur : Hirokazu Koreeda.
Un garçon se plaint à sa mère de brimades à l’école et la femme décide de découvrir ce qui se passe réellement avec son fils. Le problème, c’est que l’enfant accuse non seulement ses camarades de classe, mais aussi ses professeurs, qui nient leur implication dans les brimades.
« Monster » a valu à Yuji Sakamoto le prix du meilleur scénario. Les critiques ont noté que ce drame sur les brimades à l’école s’est avéré violent et éprouvant pour les nerfs. Reste à savoir si le film atteindra la Russie.
- Comment faire l’amour
Comment faire l’amour
Royaume-Uni, 2023.
Drame.
Durée : 98 minutes.
Réalisé par Molly Manning Walker.
Trois amies britanniques partent en vacances. Les adolescentes espèrent aller à des fêtes et rencontrer des garçons tout au long de l’été. Mais les héroïnes ne savent pas comment s’y prendre.
Pour Molly Manning Walker, How to Have Sex est son premier long métrage, d’autant plus surprenant qu’il a obtenu le prix du meilleur film dans la section Un certain regard. L’auteur a déjà réalisé des clips musicaux. En Russie, le drame sur les écolières sera certainement diffusé – la société A-one a déjà convenu des droits.
- Cité des astéroïdes
Asteroid City.
ÉTATS-UNIS, 2023.
Drame, mélodrame, comédie.
Durée : 104 minutes.
Réalisé par Wes Anderson.
Asteroid City est une petite ville située près d’un cratère créé par la chute d’une météorite. C’est le lieu d’une convention annuelle d’astronomes, y compris de jeunes astronomes. Lors du prochain événement, la ville est soudainement fermée et des choses étranges se produisent.
Le nouveau film de Wes Anderson n’a pas été récompensé, mais il a fait plus de bruit que tous les lauréats. Les avis des critiques sont partagés : certains considèrent Asteroid City comme l’apogée de l’œuvre du réalisateur, d’autres dénoncent l’autocompétition et l’admiration excessive de son style. En fait, c’est le genre de discussion qui surgit avec chaque film du réalisateur – la première de The French Herald a été accompagnée du même genre de controverse.
- Les tueurs de la lune fleurie
Killers of the Flower Moon.
ÉTATS-UNIS, 2023.
Drame, western, histoire, crime.
Durée : 206 minutes.
Réalisé par Martin Scorsese.
Ernest Burkhart arrive en Oklahoma pour rendre visite à son oncle qui vit près d’une réserve indienne. L’homme persuade son neveu d’épouser une femme malade issue d’une famille riche afin d’obtenir des terres après sa mort. Pour cela, il faut que d’autres membres de la famille meurent.
Le film très attendu de Martin Scorsese, dont la première a été régulièrement reportée en raison de la pandémie, est devenu l’événement principal du Festival de Cannes pour 2023, bien qu’il n’ait même pas été inclus dans le programme principal. Ce tableau grandiose de la méchanceté humaine a de nouveau réuni Scorsese et DiCaprio. Il est peu probable que la bande apparaisse au box-office russe, il reste à l’attendre sur les services de streaming d’ici la fin de l’année.
- Jeanne du Barry
Jeanne du Barry
France, 2023.
Histoire, biographie, drame.
Durée : 113 minutes.
Réalisé par : Maiwenn.
France, 18ème siècle. Jeanne Bequot fait carrière en fréquentant des aristocrates et finit par épouser le comte de Dubarry. Son statut change lorsque Louis XV s’intéresse à elle. Tout l’entourage du roi déteste la roturière, ce qui ne l’empêche pas d’influencer le monarque.
Jeanne Dubarry a été présenté en dehors de la compétition principale et n’a pu prétendre à aucun prix. Ce drame historique a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Il semble que le film n’aurait pas suscité beaucoup d’intérêt si Johnny Depp n’avait pas joué le rôle de Louis XV, son premier grand projet depuis de nombreuses années. La date de sortie du film n’est pas encore connue.
- élémentaire
Elemental .
ÉTATS-UNIS, 2023.
Animation, science-fiction, famille.
Durée : 93 minutes.
Réalisateur : Peter Sohn.
La ville d’Elemental est habitée par diverses créatures représentant les différents éléments. Une Amber morose rencontre le joyeux Wade, qui bouleverse sa perception du monde.
Le nouveau film d’animation de Pixar a régulièrement reçu des critiques positives. La bande-annonce laisse entendre que « Elementary » traitera de la façon dont différentes cultures peuvent s’entendre dans un même lieu. Peter Sohn, connu pour Le bon dinosaure, a réalisé le film.