8 causes de sécheresse buccale et 9 façons de les éliminer
Si votre bouche n’est pas sèche à cause de la soif ou du stress, vous avez probablement un problème de santé.
Pourquoi la sécheresse buccale est-elle néfaste ?
La sécheresse buccale est due à un manque de salive. Or, ce liquide a de nombreuses fonctions, dont la plus importante est antibactérienne. C’est la salive qui résiste aux attaques de toutes sortes d’infections. Lorsque la bouche est sèche, les micro-organismes nuisibles sont vaincus et nous avons :
- Une sensation désagréable, comme si la langue collait à l’intérieur des joues et du palais (connue de tous ceux qui ont déjà eu une gueule de bois).
- Des lèvres gercées, des plaies dans la bouche et aux commissures des lèvres.
- Une haleine désagréable, que le brossage des dents et le chewing-gum ne parviennent pas à atténuer : l’odeur réapparaît rapidement.
- Langue rouge et irritée.
- Problèmes de goût.
- Troubles de la déglutition. Essayez d’enfoncer un morceau dans votre gorge si vous n’avez pas assez de salive dans la bouche !
- Difficultés de digestion. Les aliments imbibés de salive sont plus difficiles à mâcher et à digérer. Ils sont donc moins digestes.
- Risque accru d’infections respiratoires aiguës et de maladies ORL.
- Raucité, voix parfois fêlée et nasillarde.
- Des problèmes dentaires : caries, maladies des gencives.
Tous ces symptômes réduisent considérablement la qualité de vie. Sans parler des dommages pour la santé : l’organisme est contraint de dépenser son énergie sur les infections qui auraient dû être contenues dès l’entrée, et peut donc facilement passer à côté de troubles plus dangereux.
D’où vient la sécheresse buccale ?
Les causes peuvent être diverses.
Certaines personnes pensent que la sécheresse buccale est due au vieillissement. Ce n’est pas le cas. La xérostomie (nom médical officiel de cette affection) n’est pas liée à l’âge, mais a toujours d’autres causes.
- Vous manquez d’eau.
C’est l’une des causes les plus courantes. Si vous avez la bouche sèche, c’est probablement que vous ne vous hydratez pas suffisamment. Ou vous en avez gaspillé trop, comme c’est le cas lors d’un exercice intensif, d’une marche dans la chaleur ou, par exemple, en cas de problèmes digestifs entraînant des diarrhées et des vomissements.
- Le tabagisme
La fumée de tabac assèche les muqueuses et réduit la production de salive. C’est une raison supplémentaire pour arrêter de fumer.
- Congestion du nez.
Elle vous oblige à respirer par la bouche. Dans des conditions humides, cette méthode de respiration peut assécher les muqueuses.
- Vous prenez certains médicaments.
La liste des médicaments dont les effets secondaires se traduisent par une sécheresse buccale est longue. Il s’agit notamment des
- les antihistaminiques
- des médicaments anti-œdèmes ;
- une série de médicaments utilisés pour contrôler l’hypertension artérielle ;
- les antidiarrhéiques
- les relaxants musculaires ;
- les antidépresseurs ;
- certains médicaments contre la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurologiques.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la sécheresse buccale est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes : elles prennent tout simplement plus de médicaments de toutes sortes.
- Vous suivez une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Le traitement du cancer peut interférer avec les glandes salivaires.
- Vous souffrez ou développez un diabète sucré.
La sécheresse buccale est un symptôme courant de cette maladie. Elle s’accompagne généralement d’une soif persistante et, par conséquent, de mictions fréquentes.
- Vous avez développé une maladie auto-immune.
Il peut s’agir de polyarthrite rhumatoïde, de maladie thyroïdienne (en particulier la thyrotoxicose), de lupus et d’autres troubles dans lesquels le système immunitaire commence à attaquer les cellules de votre propre corps.
- Vous êtes très stressé.
Le corps n’a pas le temps de saliver lorsqu’il est stressé. Il est préoccupé par un dilemme entre « frapper » et « fuir ». C’est pourquoi nous avons la bouche sèche, comme on peut s’y attendre.
Que pouvez-vous faire si votre bouche est régulièrement sèche ?
Il y a plusieurs possibilités.
- Vérifier que les glandes salivaires fonctionnent normalement.
Ce contrôle peut être effectué chez le dentiste. Si les glandes salivaires sont paresseuses, un professionnel de la santé peut prescrire des médicaments et des procédures (par exemple, la stimulation électrique de la langue et du palais) pour les remettre sur la bonne voie.
- mâcher plus vigoureusement
Plus vous mâchez vigoureusement, plus les glandes produisent de salive. Bien sûr, l’idéal est de mâcher quelque chose de sain, comme des fruits et des légumes frais ou d’autres aliments solides. Mais si vous n’avez pas de tels aliments sous la main, un chewing-gum fera tout aussi bien l’affaire.
- Essayez de respirer par le nez.
C’est parfois difficile, par exemple lorsque vous avez le nez bouché à cause d’un rhume. Dans ce cas, vous devez essayer d’accélérer le processus de guérison.
Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles le nez est bouché, par exemple des polypes ou une déviation de la cloison nasale. Si vous avez des difficultés à respirer par le nez, mais que vous ne savez pas exactement pourquoi, vous devriez en parler à votre ORL. Il vous prescrira le traitement approprié.
- Buvez beaucoup de liquides.
Il n’y a pas de règles précises. Il est simplement important de boire avant d’avoir soif et de veiller à ce que l’urine soit incolore ou jaune clair.
Si vous faites du sport ou un travail physique, surtout à la chaleur, n’oubliez pas de boire davantage.
- Se rincer la bouche régulièrement
Vous pouvez vous rincer la bouche régulièrement. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche spécial prescrit par votre dentiste.
- Arrêtez de fumer.
Non seulement votre bouche, mais votre corps tout entier vous remerciera d’avoir arrêté de fumer. Et même votre portefeuille.
- Changez de médicament.
Si la bouche sèche figure sur votre liste d’effets secondaires, demandez à votre médecin de changer de médicament pour un produit moins débilitant.
- Consultez un médecin pour un bilan de santé
La sécheresse buccale peut parfois être le premier et presque le seul symptôme d’une maladie imminente. Parlez-en à votre médecin généraliste. Ce dernier vous proposera probablement des analyses de sang (notamment des hormones thyroïdiennes) et des analyses d’urine. Il prescrira ensuite un traitement si nécessaire.
- Essayez d’être moins stressé.
Il existe de nombreuses techniques pour maîtriser le stress. Apprenez à vous détendre. Cela améliorera non seulement votre salivation, mais aussi votre expérience de la vie en général.